logo


 

        


Annonce
  • Le compte visiteur non enregistré n'est pas défini. Veuillez corriger le champ "nom d'utilisateur pour les visiteurs non enregistrés" guest_username="guest"

    --
    yvComment solution, version="1.19.3"
Organiser des élections

Au sein d'un pays, les élections permettent aux citoyens de choisir de façon démocratique, grâce au  vote, les personnes qui les représentent politiquement.

Tout comme le sont les hommes politiques en Belgique, les délégués de classe sont choisis par les personnes qu'ils représentent, c'est-à-dire, les élèves de leur classe.

Ce site internet est destiné aux personnes qui souhaiteraient se renseigner sur la fonction de délégué. Il peut également servir de base à une formation interne dans une école (pour obtenir l'ensemble des contenus du site www.lesdelegues.net, cliquez ci-dessous sur les logos des formats désirés : .doc ou .pdf).



Comment organiser l'élection du délégué? PDF Imprimer Envoyer

 

Au sein d'un pays, les élections permettent aux citoyens de choisir de façon démocratique, grâce au  vote, les personnes qui les représentent politiquement. Tout comme le sont les hommes politiques en Belgique, les délégués de classe sont choisis par les personnes qu'ils représentent c'est-à-dire les élèves de leur classe.

Nous vous proposons d'organiser les élections en 4 phases :

1 : l'information

2 : la réflexion

3 : les élections

4 : la diffusion

 

Lire la suite...
 
Phase 1 : l'information PDF Imprimer Envoyer

Avant d’entamer les élections à proprement parler, il est important que les élèves et l’équipe éducative soient informés du rôle du délégué et de celui des adultes-ressources (enseignants, titulaires, direction, éducateurs,...).


Une définition complète du délégué comprend :

- une explication sur la fonction de porte-parole : une définition complète du rôle du délégué

- les limites de sa fonction  exprimées par exemple en droit et devoirs : que peut-on attendre de lui, que peut-il attendre des élèves, des adultes ?

- une définition des sujets de la parole des élèves : sur quels sujets attend-on une participation des élèves? jusqu'à quel niveau (information, consultation, concertation) ?

- une planification des réunions afin que le délégué sache concrètement à quoi il s'engage

- Une information sur les modalités de son mandat : durée, possibilité de démissionner (et la procédure à suivre).

Il faut également expliquer à tout le monde comment vont se dérouler les élections, définir le déroulement voire créer un règlement pour voter et dépouiller.

 

Toutes ces informations répondent à deux besoins : 

Premièrement, une bonne information permet aux élèves de prendre conscience de leur engagement. De plus, cela aura tendance à rassembler toute l'école vers une définition commune de la fonction de délégué. L'école doit identifier également les « moyens » accordés pour permettre l'exercice de cette fonction.

Deuxièmement, cette phase permet de s'accorder sur le processus des élections, sur le temps de la réflexion et de sa mise en oeuvre afin d'éviter les dérives peu démocratiques (absence d'information, de débat, de vote...). La phase de réflexion rassemble l'école autour d'une démarche commune et favorise la légitimité des candidats élus et des adultes impliqués.

 
Phase 2 : la réflexion PDF Imprimer Envoyer

Après l'information vient le temps de la réflexion

L'information est dissociée du vote pour permettre d'échanger sur les motivations des élèves candidats. On évitera de parler de programme, les élèves ne se présentent pas au nom d'un parti mais bien pour représenter ultérieurement les (idées des) élèves de leur classe, niveau et/ou degré afin de faire émerger des projets dont l'intérêt est collectif. C'est l'occasion de redonner une valeur et un sens au terme de « porte-parole ».

 

Quelques idées pour encourager la réflexion sur le rôle de délégué :

- Les élèves intéressés partagent leurs motivations aux adultes-ressources par écrit ou oralement. Il faut également que l’adulte-ressource s’assure que les élèves motivés aient bien compris leurs futurs et éventuels engagement.

- Le titulaire reçoit par écrit les prénoms/noms des élèves intéressés et organise un temps d'échanges entre les élèves au sein de la classe (minimum 1h).

- Les adultes-ressources, voire les membres de la direction reçoivent par écrit les noms des élèves intéressés. Un temps d'échange est organisé, librement, par les élèves dans des temps délimités par les adultes-ressouces et les membres de la direction.

- Les élèves intéressés partagent leurs motivations et en informent les autres élèves via des affiches, des valves, des flyers, etc... Un espace au sein de l'école est réservé à cet effet.

- Les professeurs de français, d'histoire ou de sciences sociales ou les titulaires proposent durant une heure de cours une réflexion pour rédiger le texte et les affiches des élèves candidats.

Ces idées sont basées sur des expériences menées dans différentes écoles de la communauté françaises.

 
Phase 3 : les élections PDF Imprimer Envoyer

Le moment des élections est important. Il donne le coup d'envoi pour l'année à la délégation. Si les élections deviennent un temps fort dans l'école, un temps convivial, un temps pour comprendre et respecter les garanties démocratiques, la délégation aura d'autant plus de chances de prendre son envol dans les mois qui suivent.

Comment organiser une élection ? L’asbl Jeune et Citoyen vous propose une manière basée sur l’expérience de certaines écoles.

 

Le vote est organisé un jour commun à toute l'école (par exemple lors de la deuxième semaine d’octobre) :

- A une heure identique pour tous dans chaque classe. Le cours est suspendu au même moment pour tous, le professeur présent est garant du bon déroulement de l'élection (vote et dépouillement). L'ancien délégué encore présent est invité à s'assurer conjointement avec le professeur du bon déroulement de l'élection. Chaque titulaire communique aux Adultes-Ressources le résultat du vote.

- Chaque classe se rend dans un même lieu (salle polyvalente,...), préparé pour l'occasion.

- Certaines écoles n'hésitent pas y installer des isoloirs, des urnes (obtenus auprès de la commune), un espace pour le dépouillement. Les élèves peuvent voter après présentation de leur carte d'étudiant. A tour de rôle les (anciens) délégués conjointement avec les Adultes-Ressources et les membres de la direction sont assesseurs.

- Des comités de dépouillement sont organisés avec des élèves un membres de la direction, un adulte-ressource.

 

Organisation d'un vote en deux tours :

1er tour : tous les élèves sont candidats, les élèves choisissent un candidat « idéal » (parfois 2,3) tenant compte de l'information. Le choix est plutôt théorique. Les élèves désignés par ce 1er vote sont invités à se prononcer sur leur candidature. Des débats sont organisées avec les élèves-candidats motivés.
2e tour : au plus tard une semaine après, un second vote entérine le choix du délégué et co-délégué de classe.

Certaines écoles ont poussé le rituel jusqu'à proposer aux élèves de voter électroniquement et ont conçu un logiciel informatique !

 
Phase 4 : la diffusion PDF Imprimer Envoyer

Après le vote, tous attendent d'en connaître les résultats. La proclamation s'inscrit elle aussi dans le processus d'élections pour le clôturer.

L’objectif de la diffusion est d’informer toute l’école des résultats des élections.

 - Les résultats sont affichés aux valves, au strict minimum : une liste des prénoms, des noms, en lien avec la classe. Avec l'accord des élèves, les photos sont incluses aux côtés de chaque nom.

- Les résultats sont affichés en classe, au minimum le nom du délégué de la classe. Mieux, la liste de tous les délégués de classe.

- Les résultats sont diffusés sur le site Internet de l'école (noms, prénoms, classes), dans le journal de l'école.

- Les résultats sont proclamés, en fin de journée, par exemple lorsque tous les votes et dépouillements sont clôturés par les élèves ou les adultes-ressources.

- Une fête clôture les élections.

 
Choisir le délégué idéal PDF Imprimer Envoyer

 

Voter à la tête du client...

On a souvent envie de voter pour l'un de ses amis, celui qui est le plus beau,... Mais il est important de se demander si cette personne est vraiment la plus compétente pour assumer le rôle de délégué de classe.

Lire la suite...
 



Animé par Joomla!. Designed by: Free Joomla 1.5 Theme, cc top level domain. Valid XHTML and CSS.