Suivre une formation pour devenir chauffeur VTC

En vacances, beaucoup de gens optent désormais pour le VTC ou Véhicule de transport avec chauffeur. Contrairement à un taxi, le luxe et le confort sont au rendez-vous. Puisque le VTC est en plein essor, il existe beaucoup de gens qui veulent exercer le métier de chauffeur VTC. Toutefois, il n’est pas possible de devenir VTC sans avoir suivi une formation VTC. Celle-ci permet d’obtenir une carte professionnelle VTC. 

Trouver un centre de formation VTC

Pour avoir une carte professionnelle VTC, il est obligatoire de passer un examen VTC. Ce dernier comporte des épreuves théoriques et pratiques. Pour les réussir, il importe de suivre une formation VTC. En France, il existe désormais de nombreux centres de formation qui proposent ce type de formation. 

Un centre de formation adopte des méthodes spécifiques pour mieux préparer les candidats aux examens VTC. Des tests d’évaluation sont organisés régulièrement pour connaître le niveau des candidats et les aider à progresser. De plus, le professeur accompagne de près chaque candidat pour une meilleure approche. 

Devenir chauffeur VTC : opter pour l’e-learning

Il est tout à fait vrai que la formation proposée dans un centre de formation permet aux candidats de bénéficier de l’aide d’un professeur. Toutefois, l’e-learning est une solution plus pratique, notamment pour les professionnels visant une reconversion professionnelle. On peut suivre la formation en ligne à l’aide d’un ordinateur ou d’une tablette. 

Avec la formation VTC en ligne, on a la possibilité d’adopter le programme suivant sa disponibilité. Les leçons sont partagées à travers des fichiers et supports variés : word, pdf, supports vidéo, tutoriels, etc. Un manuel de révision est également accessible pour faciliter au mieux l’admission aux examens. On retrouve même un logiciel de simulation de questions. Ainsi, les candidats sont en mesure de réaliser une autoévaluation. 

Les contenus d’une formation VTC

La formation VTC comprend avant tout des cours théoriques. Plusieurs modules sont travaillés durant la formation, à savoir: 

– La sécurité routière

– La réglementation VTC

– La gestion d’entreprise

– Le développement commercial

– Français et Anglais

Ensuite, il y a les cours pratiques qui visent tout simplement à renforcer la capacité de conduite du futur conducteur VTC.