Pour opter pour un apprentissage ?

L’apprentissage constitue une réelle opportunité pour les apprentis. Mais, un contrat d’apprentissage est également bénéfique pour les entreprises. Découvrez les principaux avantages d’un apprentissage.

L’apprentissage : c’est quoi exactement ?

L’apprentissage est une formation s’étalant sur une durée de 6 mois à 3 ans, réalisée sur terrain au niveau d’une entreprise et sous l’encadrement d’un maître d’apprentissage. Il permet d’obtenir différents types de certificats et de diplômes, allant du CAP au diplôme d’ingénieur.

Durant cette période, la formation se répartit en deux : la partie pratique et la partie théorique. La première est réalisée chez l’employeur à raison de deux tiers du temps. Quant à la deuxième, elle consiste à des cours dans un centre de formation des apprentis ou CFA.

Les contrats d’apprentissage sont accessibles à des jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus. Les personnes âgées de plus 29 ans peuvent également recourir à un apprentissage dans le but de préparer un diplôme ou un titre supérieur.

Les avantages d’un apprentissage pour l’apprenti

L’un des principaux avantages avec les apprentissages est que les frais de formation sont tous pris en charge par l’entreprise d’accueil tout au long du contrat. Aussi, cela permet aux étudiants ayant des difficultés à financer ses études à suivre des formations de qualité et à avoir accès à des diplômes. Puis, il reçoit un salaire d’un montant équivalent au SMIC, évolutif en fonction de son âge et son ancienneté.

Les contrats d’apprentissage permettent d’accéder facilement à un emploi après l’acquisition des diplômes. Il faut savoir que 7 jeunes sur 10 deviennent des employés à la fin du contrat. Puis, c’est un moyen efficace de mettre en pratique directement les connaissances théoriques fournies.

Mais encore, le statut d’apprenti permet également de bénéficier de certains avantages que possèdent les employés de l’entreprise. En effet, il profite d’une couverture sociale, des différents types de congés ou encore d’une retraite. Puis, la rémunération n’est pas imposable jusqu’à un certain seuil déjà fixé.